mercredi 14 août 2013

PROGRAMME



On trouvera ici des articles de diverses natures concernant le chômage et particulièrement ce qu'on nomme «  l'accompagnement  » du chômeur  .

1 Dans les pages  «  les mots de la recherche  » je passe en revue ces vocables que nous connaissons et utilisons tous, sans jamais les mettre en question.

2 Dans les pages «  textes à dire  » je propose des textes pour la scène. Ils ont fait l'objet de lectures publiques.

3 Dans les pages «  chômeurs en livres & en films  », je tente de lister et de donner un point de vue sur les œuvres de fiction où un personnage de chômeur apparaît.

Le temps, l'envie, la rage, l'enthousiasme, l'énergie du désespoir, feront naitre d'autres rubriques.

Comme je m'en explique dans le 1er article «  du témoignage  », je ne me présente pas ici.
Je peux simplement dire que je ne suis ni demandeur ni chercheur d'emploi, comme ils disent. On ne demandera plus de travail, on le prendra. On ne cherchera plus d'emploi, on trouvera autre chose, et surtout avec d'autres mots et d'autres idées.

Un passant du pôle emploi, donc, mais surement pas anonyme, dans notre monde d'avatars insaisissables.
Je signe seul ces articles. Je présente une vision critique de plusieurs décennies de traitement des chômeurs. Le chômage, beaucoup de monde en parle, mais les chômeurs un peu moins.

On peut lire, réagir, contredire, je ne suis arc-bouté sur aucune doctrine, aucun prêt à penser.

Il y a tellement longtemps que tout se déroule si paisiblement dans ce petit monde de la «  recherche d'emploi  » qu'il est urgent de déranger.

Cette parole vous y invite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire